Login

Chypre Union européenne : l'île méditerranéenne épinglée pour l'agriculture et les transports

La Commission européenne a recommandé mercredi 5 novembre 2003 à Chypre de faire de sérieux efforts dans deux secteurs, l'agriculture et les transports, avant son entrée dans l'Union européenne programmée pour mai 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Chypre doit prendre des mesures immédiates et décisives (...) dans ces deux secteurs si elle souhaite être prête à la date de son adhésion", affirme l'exécutif européen dans son rapport annuel de surveillance. Celui-ci souligne par ailleurs que, pour la Commission, une "solution au problème chypriote peut être trouvé d'ici le 1er mai 2004 afin de permettre l'adhésion d'une Chypre unifiée". Dans le cas contraire, seule la partie grecque pourra "adhérer à l'UE", rappelle la Commission.
L'île de Chypre est divisée depuis 1974. Seule la République de Chypre (chypriote grecque) est reconnue par la communauté internationale. La République turque de Chypre nord (RTCN, autoproclamée), dans le nord de l'île, n'est reconnue que par la Turquie.
Dans le domaine agricole, Bruxelles relève qu'il reste "un travail substantiel" à accomplir pour assurer la mise en place définitive de l'Agence des paiements, qui sera chargée de la gestion des fonds communautaires, ainsi que pour préparer l'île aux échanges commerciaux dans ce secteur.
La Commission reste aussi préoccupée par l'état de préparation de Chypre dans le domaine de la politique des transports et, en particulier, de la sécurité maritime. Selon le rapport, il reste à mettre en oeuvre toute une série de dispositions relatives par exemple à la classification des sociétés, la gestion portuaire ou encore du renforcement des structures administratives. "L'alignement avec l'acquis communautaire en matière de sécurité n'est pas à ce stade achevé", note la Commission.
Sur un ton plus positif, Bruxelles souligne en revanche que Chypre a atteint "un degré élevé d'alignement" par rapport à l'acquis communautaire dans "un grand nombre de domaines". Mais les autorités chypriotes doivent redoubler d'efforts dans d'autres domaines, par exemple en ce qui concerne la libre circulation des services, le droit des sociétés ou encore la protection de la propriété intellectuelle.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement